FAQ

En sophro (comme dans la vie), il n'y a pas de mauvaises questions...

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie permet de mieux se connaître en se mettant à l’écoute de ses perceptions et ressentis corporels.

Respirer consciemment, favoriser le relâchement musculaire et visualiser des éléments positifs sont autant de moyens en sophrologie pour :

  • retrouver un état de bien-être
  • évoluer
  • développer son potentiel

A travers les relaxations dynamiques et la sophronisation, vous vous reconnectez à votre corps, vous apprenez à lâcher-prise pour vous détendre et vous projeter. C’est ainsi que vous accédez à une meilleure connaissance mais aussi conscience de vous-même et votre regard sur vous-même, sur la vie, évolue. Le chemin existe alors pour atteindre votre objectif.

A qui s’adresse la sophrologie ?

A tous ! Hommes, femmes, enfants, adolescents, séniors, femmes enceintes, personnes en cours de traitement lourd… Si statistiquement les femmes en âge de travailler sont les plus nombreuses à solliciter un accompagnement sophrologique, tous.tes peuvent bénéficier des bienfaits de la méthode.

Évidemment, la sophrologie est connue pour ses accompagnements à la naissance, elle peut aussi s’adresser aux personnes souffrant d’une maladie chronique ou en cours de traitement lourd pour s’apaiser, gérer la douleur ou des effets secondaires difficiles…

Pour améliorer votre quotidien, vous préparer à une échéance, vous aider en cas de maladie ou de trouble du comportement, la sophrologie est une méthode qui vous reconnecte à vos sens et vous aide à trouver du sens à travers vos ressentis.

Image d'un homme qui médite

La sophrologie demande-t-elle un contact physique ?

Absolument pas. La sophrologie n’est pas tactile, pas de contact physique, juste la voix du sophrologue pour guider durant le temps de pratique.

Faut-il une bonne condition physique pour pratiquer ?

Vous pouvez pratiquer la sophrologie quels que soient votre état de santé ou vos contraintes physiques. La pratique sophrologique ne comporte que des mouvements doux, si cela est nécessaire le sophrologue adaptera les exercices pour qu’ils vous soient accessibles.

Faut-il « y croire » pour que la sophrologie soit efficace ?

La méthode est basée sur les perceptions, les ressentis corporels et repose sur des effets physiologiques avérés. Par exemple, mieux respirer favorise une meilleure oxygénation du corps qui sécrète alors des hormones propices à la détente.

Essayer est le meilleur moyen de découvrir la sophrologie, nul besoin d’y croire, cela demande juste de se mettre à l’écoute de son corps.

Enfin, la sophrologie n’est ni ésotérique ni religieuse et n’est associée à aucune idéologie. Cette pratique respecte les croyances et opinions de chacun.e.

Les séances de sophrologie sont-elles remboursées ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les séances de sophrologie. Certaines mutuelles en revanche remboursent quelques séances par an. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Une facture peut vous être fournie sur demande.

La sophrologie peut-elle se substituer à un traitement médical ?

En aucun cas la sophrologie ne peut se substituer à un suivi médical, à un traitement médical, à un suivi psychologique ou psychiatrique. Ce point est important et doit être clair, la sophrologie est une aide complémentaire, elle vous apporte un mieux-être, vous épaule mais ne soigne pas.

Combien de séances pour atteindre son objectif ?

En moyenne 8 à 12 séances sont nécessaires. La durée de l'accompagnement est évoquée lors de la première séance puis reste adaptable à vos besoins en cours d’accompagnement.

Quelle est la fréquence des séances ?

Une séance par semaine. Cela peut être ajusté en fonction de vos contraintes.

Quelle est la durée d’une séance ?

La première séance dure 1h30 et requiert un temps d’échange important en début de séance pour faire connaissance, identifier votre objectif et collecter vos ressources. Vous pratiquerez ensuite des exercices de découverte de la sophrologie et vivrez une sophronisation de base. Enfin, vous exprimerez ce que vous avez ressenti physiquement pendant le temps de pratique pour en prendre conscience.

Les séances suivantes dureront 1 heure et suivront le fil conducteur du protocole pour accéder peu à peu à votre objectif. Le temps d’échange de début de séance sera moins long, le temps de pratique (relaxations dynamiques et sophronisation) sera plus développé et vous exprimerez vos ressentis en fin de séance.

Vous commencez quand ?

Je prends rendez-vous

Loading...